Les bières sont des boissons alcoolisées issues du brassage de l’orge maltée, de houblon, d’épices et bien d’autres. Elles prennent différentes couleurs, notamment blonde ou blanche en fonction de la nature et de la quantité du malt employé au cours du brassage. De nombreux amateurs de bières confondent les bières blondes avec les bières blanches. Découvrez quelques critères de distinction entre la bière blonde et la bière blanche.
Qu’est-ce qui différencie les types de bière ?
Les bières blanches et blondes peuvent être distinguées à base de divers critères à savoir : la couleur, le pays de provenance, le degré d’alcool et le style de fermentation. En ce qui concerne la couleur, la bière est blonde grâce au brassage des ingrédients alimentaires et d’un malt pâle ou clair. Par ailleurs, la bière blanche est brassée à partir d’orge maltée, de froment et d’épices. Quant à la provenance, il faut rappeler que la différence se situe au niveau du goût.
En effet, les saveurs sont uniques grâce à une méthode bien particulière de production, la maturité du terroir et les aléas climatiques. Du côté de la teneur en alcool, elle varie selon le type de bière à savoir : bière forte, cœur de marché, bière spéciale et bien d’autres. Les bières blanches et blondes se distinguent à travers leurs méthodes de fermentation à savoir : la fermentation basse et la fermentation haute.
D’autres articles sur la bière blonde ou même blanche sur le blog : couleurs-de-vins-et-de-terroirs.fr
La bière blonde
Vous reconnaîtrez une bière blonde par sa couleur tirant sur le blond clair. Possédant un goût léger, les bières blondes se caractérisent par une touche d’amertume et une subtilité. N’hésitez pas à miser sur la bière blonde pour étancher votre soif. Les blondes sont appréciées par les amateurs de bière pour ses qualités désaltérantes et pourson goût qu’elles confèrent au produit.
La bière blanche
Brassée à partir d’orge maltée, de différentes épices et de froment, la bière blanche est reconnue à travers sa saveur laiteuse non filtrée. Les blanches ont un large choix de goût. Voici lesquelles : goût de clou de girofle, goût de banane ou des notes conventionnelles. Si vous aimez des bières dont le goût est laiteux ou épicé, veuillez tenter les blanches.
Comment choisir entre une bière blonde et une bière blanche ?
Qu’elle soit blonde ou blanche, vous pouvez choisir en fonction de votre préférence à savoir : droit, long ou tulipe pour des bières blondes de forme calice ou évasé pour les plus fortes. N’hésitez pas à sélectionner vos bières en fonction du style, selon le lieu de provenance et en tenant de ses caractéristiques. Il s’agit du degré d’alcool et de leur profil de saveur.
Les blondes fortes possèdent un taux d’alcool de plus de 8% tandis que les blondes légères contiennent un taux moins de 5 %. Si vous êtes un amoureux des saveurs telles que : acidulée, maltée, fruitée ou houblonnée, tentez les blondes comme l’Anosteké. En matière de style, les bières peuvent avoir un goût très aromatique et amer. De plus, elles sont chaleureuses et renferment un goût céréalier où les malts s’expriment pleinement.